I – Qui es-tu ?  

Dans quelle filière étais-tu au Lycée Turgot ? 

J’étais en D2 (promo 2021-2023), j’ai choisi cette fillière car je voulais en apprendre davantage sur l’économie de manière générale tout en gardant un aspect quantitatif important. La D2 avait aussi la particularité d’avoir à la fois un enseignement au lycée et à l’université, ce qui me convenait totalement.

Selon toi, quel type d’élève es-tu (le bosseur, le chanceux, l’angoissé) ? 

Je n’était pas très bosseur, j’étais habitué à me reposer sur mes acquis au lycée, donc ce n’était pas facile. Mais finalement j’ai beaucoup apprécié mes 2 ans de D2, j’ai rencontré des personnes géniales, j’ai appris à travailler et à mieux m’organiser, c’était une expérience unique et vraiment stimulante.

Quel est ton projet professionnel ?

Pour l’instant, je souhaite être data scientist. Je n’avais jamais pensé me diriger vers ce type de métier en prépa, étant donné mes notes très faibles en maths.


II – Ton master  

Quel master as-tu suivi (ou suis-tu actuellement) ?

Je suis actuellement en M1 « Econométrie, Statistiques » à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Quelles matieres sont enseignées dans ce master ?

Nous avons beaucoup de matières liées à l’économétrie et aux statistiques. Il y a également beaucoup de programmation (Python, R, SAS, SQL). Il est possible de partir en échange universitaire au 2ème semestre du M1, et les deux M2 (MoSEF et TIDE) sont réalisables en alternance.

Quels sont les débouchés ?

Le M1 débouche sur deux M2 de Data Science, le TIDE et le MoSEF. Le Master 1 économétrie-statistiques et le Master 2 MoSEF sont adossés au même laboratoire de recherche, le Centre d’Economie de la Sorbonne (CES, UMR8174, axe Finance et Modélisation). Le Master 2 TIDE est adossé au laboratoire Statistiques, Analyses et Modélisations Multidisciplinaires (SAMM). Les deux M2 débouchent sur les métiers de la data et de finance de marché (data scientist, data analyst, data engineer, Quant…). Enfin, chaque année, quelques étudiants choisissent de partir dans une école d’ingénieur après le M1 (ENSAE, ENSAI).

A QUEL TYPE D’élève s’adresse ton master, après quel parcours, et quelles difficultés peut-on y rencontrer ?

Dans ma promo, il y a de tout, des Licences économie/MIASHS/mathématiques/double licence, et également des anciens élèves en magistère. Je pense qu’il est essentiel d’aimer les matières quantitatives (économétrie, statistiques, mathématiques…) et d’avoir une certaine appétence pour la programmation.


III – Ta satisfaction 

Pourquoi avoir choisi ce matser ? Quelles étaient tes attentes

J’ai beaucoup aimé l’économétrie au S6 en L3, j’avais donc envie d’approfondir le sujet. J’ai aussi toujours voulu apprendre à programmer, et il y a beaucoup de projets de programmation à faire en groupe. La promo est aussi à taille humaine (environ 35 personnes). Tout cela m’a fait pencher pour ce master.

Ce master a-t-il répondu à tes attentes ?

Absolument, même si la charge de travail est importante, l’enseignement est de très bonne qualité, les profs sont très à l’écoute.

Quel est ton mot de la fin pour les étudiants ?

Pour ceux qui ont l’ambition de faire de la finance de marché (des métiers techniques et quantitatifs comme structureur, quant, trader…) dans des très grosses banques/fonds, ce master peut être une très bonne idée car vous avez la possibilité de postuler à l’ENSAE sur dossier (jusqu’à 7-8 étudiants admis en cycle ingénieur sur 20 places disponibles ; notre prof d’économétrie est prof à l’ENSAE donc une lettre de recommandation favorise grandement les choses). C’est un bon tremplin, car de manière générale pour ce type de métiers, votre dossier sera beaucoup plus valorisé qu’un cursus universitaire (le salaire est souvent un peu plus élevé en début de carrière car vous avez un diplôme d’ingénieur, et surtout vous décrocherez des entretiens plus facilement).

Laisser un commentaire