Cher futur turgotin, 

L’association Turgot Alumni, ainsi que toute l’équipe professorale et pédagogique de la classe préparatoire ENS D2 du Lycée Turgot, te souhaite la bienvenue dans notre chère classe préparatoire. Nous savons à quel point la sélection ParcourSup peut être rude et c’est pourquoi nous te félicitons pour ton entrée en ENS D2 ! 

Pour t’aider en cette nouvelle année, nous avons rédigé, avec l’aide des professeurs et des délégués, un guide qui te sera très utile pour la rentrée.

Le rythme est très variable au cours de l’année. Les D2 ont, en général, 30h de cours par semaine (dont 10h à l’université). À cela s’ajoutent des khôlles (interrogations orales de 30min à 1h) et des DST (devoirs sur table, exercices type concours, annales) qui peuvent rendre l’emploi du temps beaucoup plus chargé. 

Il y a une grosse quantité de travail personnel à fournir après chaque cours, pour revoir les cours passés, préparer les prochains, les khôlles et s’entraîner tout seul.

La classe préparatoire ENS D2 du lycée Turgot fonctionne en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les étudiants ont cours au sein du lycée (cours obligatoires) et peuvent assister à certains cours magistraux en amphithéâtre à l’Université (cours facultatifs). Les TD sont obligatoires à l’Université.

Le contrôle continu en classe préparatoire : 

Les khôlles sont des interrogations orales individuelles. Selon les matières, les étudiants ont du temps de préparation avant d’exposer leur exercice ou plan de dissertation orale à l’examinateur. Le khôlleur ou la khôlleuse est soit un enseignant.e de la classe préparatoire, soit une personnalité extérieure recrutée pour ses compétences particulières (enseignant.e de langue vivante, économiste…). Un planning d’ensemble est établi afin que les étudiant.e.s passent tous.tes le même nombre de khôlles et qu’elles soient réparties au mieux. La présence en khôlle est impérative. Il peut y avoir jusqu’à deux à trois khôlles par semaine en fonction des fréquences d’examen.

Attention, les khôlles de macroéconomie de la rentrée ne contiennent pas de temps de préparation ! Tu as 3 minutes pour présenter à Monsieur Mayeur une théorie ou un concept macroéconomique. Prépare toi à expliquer ces théories à un proche qui ne s’y connaît pas, afin de simplifier et bien expliquer la pensée de l’auteur.

Les DST (devoirs sur table) sont des devoirs communs à toute la promotion. Le planning des devoirs est établi par l’équipe pédagogique afin d’éviter, autant que possible, la pluralité de devoirs, dans différentes matières, la même semaine. Les devoirs sont conçus de manière progressive pour amener, petit à petit, les étudiant.e.s à effectuer des devoirs du même type que ceux qui les attendent au concours.

La classe préparatoire impose un rythme de travail soutenu. Le temps de travail est difficile à évaluer et varie probablement d’un étudiant à l’autre. Il est néanmoins certain que le travail à fournir pour réussir est plus important qu’en terminale. Le plus important est de travailler régulièrement dans chaque matière sans en négliger aucune, même si toutes les matières n’ont pas le même coefficient au concours de l’ENS. Une salle est mise à disposition des étudiants le soir de 17h à 20h afin qu’ils puissent travailler en groupe.

Avec une bonne organisation et de bonnes méthodes de travail, il est possible de réussir sans s’épuiser et sans sacrifier totalement ses loisirs. Il est important de conserver des plages de détente, et de ne pas négliger ta santé physique ni ta vie sociale. En cas de difficultés, il faut en faire part à l’équipe pédagogique afin qu’elle puisse te conseiller. Tu peux également, au lycée Turgot, compter sur le soutien de la vie scolaire (CPE et assistants d’éducation) et de l’infirmière. 

« Je pense qu’il faut dès le début se mettre dans un bon rythme pour ne pas être lésé ensuite. Cela signifie, pour moi, travailler 2h par jour en semaine en plus des cours, et au moins 5h en week-end. Néanmoins, ce rythme doit aussi permettre de se reposer et de s’aérer. Je conseille, par exemple, de faire un sport à côté et de régulièrement voir des expositions qui nous intéressent…cela ne peut qu’être bénéfique pour la prépa »
Martin, délégué D2

“De mon côté, je ne savais réviser que dans le rush. J’allais (presque) tous les dimanche à la BNF de l’ouverture à la fermeture (que l’après-midi donc), après un bon brunch sur la barge du Crous, pour réviser mes khôlles et DST de la semaine à venir. La semaine, je restais dans la salle d’étude après les cours. Je commençais par une bonne pause de 15 minutes pour m’oxygéner le cerveau et ensuite je retournais bosser auprès des autres. C’est toujours plus facile de se mettre à réviser dans une ambiance de travail plutôt que seule dans sa chambre d’étudiant”
Marie-Agathe, promo 2018-2020, étudiante à l’EDHEC

Avant la rentrée, il est important d’avoir fiché ce qui a été demandé lors de l’inscription en économie (chapitre sur l’histoire de la pensée économique du livre Macroéconomie d’Arnaud Mayeur). Nous te conseillons aussi d’avoir fiché tes cours de mathématiques de Terminale si tu es concerné, cela peut vraiment être utile. Toutefois, il faut quand même arriver reposé !

Pendant l’année, nous te conseillons de réaliser des fiches qui se trouvent être primordiales dans toutes les matières, que ce soit en mathématiques, en macro, micro, en histoire ou en anglais.

Pour ce faire, nous te conseillons de garder le minimum avec les auteurs/ dates/ chiffres/ mécanismes importants. Pour les mathématiques, il te suffit de retenir sur ta fiche les propositions importantes et les formules à connaître.

L’avantage de la D2 est que cette classe préparatoire dispose de nombreux débouchés, ce qui permet d’avoir un esprit de compétition moins présent que ce que l’on pourrait imaginer dans une classe préparatoire. Il faut donc plutôt voir ces deux ans comme un moyen d’apprendre énormément de choses sur des sujets passionnants. Cela est parfois compliqué, mais aussi très épanouissant !

Turgot Alumni fait découvrir aux étudiants de la classe préparatoire des débouchés grâce aux différentes fiches d’orientation et surtout grâce à l’annuaire Turgot Alumni !

Tu as été sélectionné.e parce que ton dossier était excellent. En te faisant confiance, en faisant confiance à tes enseignant.e.s, tu vas encore progresser et probablement te surprendre. 

Nous espérons, par cet article, t’avoir aidé à mieux appréhender cette rentrée en études supérieures. Nous remercions chaleureusement Arnaud Mayeur,  professeur principal de la classe préparatoire ENS D2 ainsi que Martin pour leur temps et leur disponibilité

Enfin, pour ne rien louper des soirées d’intégration D2, n’oublie pas de suivre @bdeturgot sur instagram !

Laisser un commentaire