I – Qui es-tu ?
Dans quelle filière étais-tu au Lycée Turgot ?
En classe préparatoire D1 (droit, économie).
Selon toi, quel type d’élève es-tu (le bosseur, le chanceux, l’angoissé) ?
J’étais à la fois le bosseur et l’angoissée en même temps. Je ne trouve pas que ma personnalité ait changé. Je dirais simplement que j’ai encore appris à travailler différemment.
Quel est ton projet professionnel ?
Je n’ai pas encore vraiment de projet fixe… Le master me plaît mais je me trouve être dans une phase où je suis perdue donc je ne suis pas contre faire un autre master après avoir validé celui-ci.
II – Ton master
Quel master as-tu suivi (ou suis-tu actuellement) ?
J’ai suivi, l’année dernière, le Master 1 droit de l’alimentation et de l’agroécologie à l’université de Montpellier. Dans ce master, on étudie le droit de l’alimentation avec l’intérêt des circuits courts, les zones de désert alimentaire, comment se diriger vers une alimentation plus durable pour la planète…
Quelles matieres sont enseignées dans ce master ?
Il y a un panel large de plusieurs matières au sein de ce master : droit de l’alimentation durable, droit de l’environnement, droit de la distribution, institutions agricoles, droit européen de la PAC, droit rural, droit de la propriété intellectuelle, droit des usages.
Il n’y a aucune matière à TD dans ce master. Les seuls TD dispensés sont des TD d’anglais. Néanmoins, toutes les matières sont obligatoires. En effet, il n’y a pas de matières optionnelles. Ainsi, je vous invite à aller voir la plaquette du master sur le site de l’université de Montpellier où vous trouverez toutes les matières.
Quels sont les débouchés ?
Il est possible, par la suite, de devenir avocat ou juriste en entreprise agroalimentaire. Vous pouvez également travailler dans une collectivité, une administration publique (restauration collective).
Quelles sont les qualités requises
Pour réussir dans ce master, il faut être sérieux, avoir de la rigueur et des qualités rédactionnelles. Il faut également être à l’aise à l’oral.
Quelles sont les difficultés ?
Malheureusement, comme ce sont des métiers d’avenir, il n’y a peut-être pas encore énormément de postes.
III – Ta satisfaction
Pourquoi avoir choisi ce matser ? Quelles étaient tes attentes
J’ai choisi ce master car c’est un nouveau master et que les thèmes de l’alimentation et l’environnement me plaisent. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant d’effectuer un master totalement tourné vers l’avenir. Honnêtement, je n’avais pas réellement d’attentes si ce n’est que j’espérais que le master me plaise.
Ce master a-t-il répondu à tes attentes ?
Ce master est très intéressant mais ce qui a été décevant est que nos directeurs de master prenaient parfois trop le master à la légère. Ainsi, lorsque l’on demandait des renseignements ou des informations, parfois, ils n’avaient aucune réponse à nous donner
Quel est ton mot de la fin pour les étudiants ?
Je souhaite à tout le monde de trouver un master qui leur correspond. C’est très dur de savoir ce que l’on veut faire comme métier à nos âges donc allez dans un master qui vous plaît (si possible), et si vous vous rendez compte que vous souhaitez changer de filière, n’hésitez pas ! Une voire deux années de perdues, ce n’est rien !