I – Qui es-tu ?  

Dans quelle filière étais-tu au Lycée Turgot ? 

J’étais en D1 à Turgot après être sortie d’un Bac ES spécialité sciences politiques. 

Selon toi, quel type d’élève es-tu (le bosseur, le chanceux, l’angoissé) ? 

J’étais assez bosseuse mais d’un niveau moyen. J’ai tendance à m’éparpiller car je suis curieuse. 

Quel est ton projet professionnel ?

Il était bien défini avant d’arriver en prépa, puis a été totalement remis en question au fil du temps. Aujourd’hui, je suis deux masters qui me permettent, au choix, de travailler à l’élaboration de politiques publiques (Master de Politiques Publiques de Sciences Po) ou de continuer plus précisément dans le droit (Master Droit Public des Affaires à Paris I).


II – Ton master  

Quel master as-tu suivi (ou suis-tu actuellement) ?

Après la prépa, j’ai poursuivi en L3 de droit ainsi qu’au DU (diplôme universitaire) des Affaires Publiques de Paris I. Ensuite, j’ai intégré le M1 Droit Public des Affaires à Paris I en parallèle du Master Politiques Publiques, spécialité Administration Publique à Sciences Po Paris dont traite cette fiche. 

Quelles matieres sont enseignées dans ce master ?

Le master vise à préparer au concours de l’INSP (institut national du service public). Les matières principalement enseignées sont donc celles du concours : droit public, politiques économiques, microéconomie, questions sociales et finances publiques. 

À cela s’ajoutent différents modules. À partir de là, les cours sont plus ou moins à la carte pour que chacun puisse découvrir de nouveaux domaines ou approfondir ceux qu’il maîtrise déjà. Par exemple, j’ai pu suivre des cours d’histoire de l’art au musée d’Orsay mais aussi des cours de management ou encore des cours relevant du module Sécurité et Défense sur l’anticipation des risques à l’échelle internationale et la géostratégie. 

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés sont très variés. Ce master est généraliste mais il permet à chaque étudiant de découvrir ou approfondir les secteurs qui l’intéressent tout en conservant du temps libre pour ses activités extrascolaires. 

Les débouchés peuvent être divers : 

  • Institutions européennes : Parlement, Commission… 
  • Secteur public : Ministères, Assemblée nationale, Sénat, Inspection des finances, DGSI, DGSE…
  • Entreprises publiques : EDF, GDF, La Poste, SNCF, Radio France, France TV… 
  • Secteur privé : l’Oréal, Chanel, Carrefour, Coca-Cola, Groupe Kering… 
  • Consulting : Capgemini, KPMG… 
  • ONG et organisations internationales : UNESCO, Banque mondiale, Amnesty International
Quelles sont les qualités requises

La curiosité intellectuelle est nécessaire pour ce master. En sortant de prépa, vous trouverez certainement les cours de droit un peu trop légers et, pour cause, de nombreux étudiants en M1 APAP (Affaires publiques et administration publique) n’ont jamais fait de droit. C’est pourquoi valider le master n’est pas difficile mais, si vous voulez performer au concours, il vous faut approfondir les sujets. 

La sociabilité est également un élément crucial dans ce master. Les cours sont, certes, importants mais l’implication dans les activités extra-scolaires proposées par Sciences Po l’est presque autant. 

Quelles sont les difficultés ?

Après deux, voire trois ans, de prépa, la difficulté est de s’habituer à l’écart d’exigence (intellectuel et dans la notation) entre la D1 et le master de Sciences Po. Si la notation ne vous posera pas de problème, il est possible que vous ressentiez comme une frustration en allant en cours. Au-delà de ça, les conditions d’apprentissage sont réellement excellentes (confort, réactivité de l’administration, internet…). 


III – Ta satisfaction 

Pourquoi avoir choisi ce matser ? Quelles étaient tes attentes

Je n’avais pas d’attente particulière si ce n’est découvrir de nouvelles matières moins juridiques (tout en conservant du droit via le Master de Paris I). La pluridisciplinarité proposée par Sciences Po permet à chaque étudiant de s’épanouir et de découvrir de nouveaux secteurs. Son vaste réseau d’alumni est un vrai plus dans la recherche de stage et d’emploi. 

Ce master a-t-il répondu à tes attentes ?

Sciences Po répond globalement à mes attentes car j’ai pu découvrir des secteurs que je ne connaissais pas. Il m’a aussi permis de sortir de mon carcan juridique et de m’ouvrir à d’autres disciplines nécessaires dans la vie active (le management et la comptabilité par exemple). Je regrette seulement de ne pas avoir assez de temps pour m’investir socialement dans l’école qui propose de nombreuses activités. 

Quel est ton mot de la fin pour les étudiants ?

Ne vous censurez pas ! Sciences Po peut paraître inatteignable mais toute personne curieuse a le profil pour y entrer! Il suffit de démontrer de la bonne volonté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s