Marie-Agathe Mougel et Maëlys Gubetti ont été élues au bureau de Turgot Alumni et succèdent ainsi aux co-fondateurs Armand Cosseron & Thibault Camara ainsi qu’à Charlotte Castillon. Lisez l’article pour découvrir le mot d’au-revoir du bureau sortant et les projets du bureau élu lors de l’Assemblée Générale du 24 janvier 2021. 👇 

C’est avant tout des rencontres

On ne s’attendait pas à ça. Lorsqu’on a créé l’association il y a quatre ans, on pensait mettre en place une série d’actions pour filer un coup de main aux étudiants. C’est là où vous nous avez surpris. Car on s’était donné trois mois et, aujourd’hui, ça fait quatre ans qu’on vit cette aventure tous ensemble. 

Que retenir de ces quatre ans ? Certainement les événements et les outils que l’on a mis en place, du simple afterwork au Forum de l’Orientation digital, tout en passant par l’annuaire qui regroupe 350 anciens étudiants. Aussi la solidarité, la bienveillance, les échanges, et le partage dont chacun de vous avez pu faire preuve. Mais s’il y avait une chose à conserver de toutes ces années, ce sont bien les rencontres que l’on a pu faire

Là aussi, vous nous avez surpris. Vous nous avez surpris par votre temps, votre volonté d’agir, à tous les niveaux. Assez naturellement, en écrivant ces lignes, on pense spontanément à ceux d’entre vous qui vous êtes mobilisés lors d’un afterwork, d’un forum de l’orientation, d’une soirée des Alumni, par le témoignage de votre parcours ou même par l’animation d’un atelier de montée en compétences. Mais on pense aussi à ceux d’entre vous qui suivez les actions de l’association sans forcément y prendre part, parce que vous n’avez pas le temps ou pas encore l’envie. À ceux que l’on n’entend pas, à ce que l’on ne voit pas, on ressent tout-de-même votre présence et c’est précisément cela qui nous a donné la force pendant toutes ces années. 

On a eu l’opportunité de pouvoir échanger individuellement avec la plupart d’entre vous. C’est une chance inouïe, car on a pris plaisir à découvrir vos parcours, vos aspirations et vos projets. Ce fut une joie incroyable de discuter avec des personnes aux parcours si différents. On en a conscience, c’est ce qui fait notre richesse. Aujourd’hui, nous sommes plus de 500 à évoluer ensemble, à nous entraider, à nous serrer les coudes. C’est près de 1 000 étudiants qui ont pu bénéficier du soutien de leurs prédécesseurs. Alors merci pour cet engouement. Un réseau ne vit que par ses membres et aujourd’hui nous pouvons être fiers de la communauté solidaire que nous formons

Vous êtes entre de bonnes mains

Il était aussi temps de passer le flambeau. À l’heure où notre communauté grandit, nous souhaitons laisser la place aux regards différents, aux idées neuves et aux moyens d’agir encore plus en phase avec les attentes des étudiants et jeunes diplômés. C’est pourquoi aucun de nous ne s’est présenté à sa succession. 

Nous avons une totale confiance envers l’équipe qui prend le relais. Ces derniers mois, nous avons pris soin de les accompagner, de les former et de les guider dans leur découverte de Turgot Alumni et de son environnement. Vous êtes entre de bonnes mains. 

Enfin, on ne voulait pas vraiment écrire un message d’adieu. Car nous retirer du bureau ne signifie en aucun cas que l’on quitte la communauté. Nous continuerons d’agir, d’orienter et de conseiller, toujours pour faire en sorte que les étudiants et jeunes diplômés puissent trouver leurs voies

NDLR : Découvrez déjà le nouveau projet d’Armand

À bientôt, 

Armand Cosseron - @Julien Delarasse
Armand Cosseron

Charlotte Castillon

Thibault Camara 

Vers de nouveaux projets !

Nous sommes toutes les deux membres de l’association depuis septembre/octobre. Accompagnées par Armand, Charlotte et Thibault, nous avons construit de nouveaux événements en novembre pour la communauté Turgot Alumni, comme les Lives Facebook. À l’heure où nous étions tous confinés derrière nos écrans, on souhaitait rester présents pour les élèves Turgotins, pour qui, les questions d’orientation n’étaient pas mises sur pause. Nous avons également fortement participé à l’organisation du forum de l’orientation digital de janvier. Nous avons pu déjà rencontrer et échanger avec certains d’entre vous !

Nous partageons les mêmes valeurs que le bureau qui nous a formé ces derniers mois. Turgot Alumni ne changera pas du jour au lendemain suite à notre élection, pas d’inquiétude là dessus ! Nous souhaitons poursuivre les événements imaginés et déjà réalisés par nos prédécesseurs, et notamment les afterworks, il nous tarde de prendre un verre à la rentrée avec vous !

Toutefois, par nos idées nouvelles et nos regards croisés, nous avons de nouveaux projets à vous proposer.

Le premier projet s’axe dans l’accompagnement des élèves à postuler aux formations après les années Turgot: Le Guide du Parfait Candidat, mené par Timothé et Florent, anciens D1. Turgot Alumni fait découvrir depuis plusieurs années des formations post-prépa aux étudiants de Turgot, mais à présent, nous souhaitons les aider à postuler à ces formations. Quand postuler ? À qui adresser ses lettres de motivation et CV ? Comment se mettre en avant dans sa lettre de motivation ? Turgot Alumni tente de répondre à toutes ces questions pour accompagner chaque étudiant dans sa poursuite d’études après Turgot.

Un nouveau projet se forme actuellement pour aider les élèves de Turgot à découvrir un maximum de formation après la prépa. L’objectif est de rassembler un maximum de fiches récapitulatives de chaque formation sur notre site internet. C’est un grand projet qui nous rassemble et nous mobilise tous pour aider les futures générations à s’orienter ! Nous n’avons pas encore décidé de son nom, alors vous pouvez nous suggérer vos idées sur insta !

Enfin, notre dernier et plus gros projet est de créer un Jobboard pour notre communauté. Il s’agirait d’un site où toutes les offres d’emploi, stage ou alternance seraient destinées aux Alumni de Turgot. Il serait alimenté par vous, nous, tous les membres de notre communauté Alumni et nos réseaux personnels. Bref, de quoi donner à chacun d’entre nous la possibilité de trouver son stage, son alternance ou son premier emploi plus rapidement et facilement.

Faisons de ce réseau un tremplin pour tous, une bouée de sauvetage et un lieu de convivialité ! 

Marie-Agathe Mougel
Marie-Agathe

Maëlys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s