Turgot Alumni accompagne chaque étudiant pour leur faire découvrir de nouvelles formations. Mais qu’en est-il des astuces pour réussir malgré la sélectivité ? Ce sont Timothé Valognes et Florent Cedziollo qui rejoignent l’association pour porter ce nouveau projet. Mais qui sont-ils ?

Qui êtes-vous ?

Timothé : Je m’appelle Timothé Valognes. Je suis un ancien élève de classe préparatoire ENS D1 au Lycée Turgot, entre 2018 et 2020. Je suis actuellement étudiant au magistère de Droit des Activités Economiques (MDAE) à l’Université Panthéon-Sorbonne. J’aimerais, plus tard, passer le barreau et devenir avocat d’affaires (mon modèle c’est Harvey Specter dans Suits).

Florent : Je m’appelle Florent Cedziollo (Flo pour les intimes). Après avoir passé deux ans (intenses) au Lycée Turgot en CPGE ENS D1, j’ai réussi à intégrer l’Ecole Normale Supérieure de Rennes. Je suis, donc, actuellement au Département Droit-Economie-Management de cette belle école. Mon souhait serait d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration pour pouvoir exercer plus tard la fonction de Conseiller d’Etat, après avoir passé le barreau (c’est toujours utile) après un Master 2 de droit public des affaires à Paris 1 (pour un retour aux sources). J’ai eu l’occasion d’exercer la belle et difficile tâche de délégué en deuxième année. Le Lycée Turgot m’a laissé un excellent souvenir. Malgré les moments difficiles incontournables en classe prépa, j’ai pu m’épanouir intellectuellement et personnellement dans cette formidable formation pluridisciplinaire qu’est la D1.

C’est quoi votre super-pouvoir ?

Timothé : Je peux voler. Non, sérieusement, je suis plutôt quelqu’un de lambda, j’ai pas véritablement de super-pouvoir. Sinon, j’ai une plutôt bonne mémoire, donc je suis assez doué pour retenir plein d’informations, mais vraiment inutile (je connais toutes les capitales du monde ou la liste des champions de formule 1 depuis 1950, c’est cool mais pas très utile dans la vie haha).

Florent : Je connais par coeur tous les articles du Règlement Rome I… Non plus sérieusement, ma détermination ! Lorsque j’ai un objectif en tête, je brave tous les obstacles !

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Timothé : Alors, déjà, ceux qui me connaissent savent que pour me réveiller il faut un bon seau d’eau, et j’ai rarement du voir un lever de soleil dans ma vie. Sinon, plus basiquement, je suis toujours content de me lever, car j’essaye d’apprendre de nouvelles choses chaque jour et de faire de nouvelles choses. Je suis aussi très content à chaque fois de me lever, car je sais que dans la journée je vais voir mes amis, et on est tous ensemble très complices.

Florent : Savoir qu’il reste tellement de choses à apprendre et à partager ! Il y a tant de nouvelles connaissances à acquérir et de réflexions à creuser. Partager de bons moments entre amis, c’est ma source d’inspiration !

Pourquoi avez-vous décidé de devenir bénévole Turgot Alumni ?

Timothé : Depuis longtemps, j’ai toujours aimé orienter les élèves ( au sens scolaire hein, pas le sens de koh lanta). Je faisais déjà ça dans mon ancien lycée, lorsque que j’étais en classe préparatoire, et du coup une fois que j’ai quitté la classe préparatoire, le désir d’aider les élèves de Turgot a été assez naturel. Je me suis engagé dans une autre association en septembre, mais avec la crise sanitaire, je n’ai pas pu aider autant que je l’aurais souhaité. J’ai donc réfléchi à intégrer l’association, surtout que je connaissais l’association depuis un certain moment.   J’ai été bien aidé là dedans, par mes deux complices de toujours Florent et Maëlys. Maelys avait déjà rejoint l’association depuis quelque temps, donc avec Florent, on s’est dit “Pourquoi pas nous”. Et la semaine suivante, on intégrait l’association, avec pleins de projets en tête. 

Florent : Tout d’abord, j’ai moi-même pu profiter du travail de cette super association l’année dernière afin de contacter certains Alumni dans le cadre de ma réflexion sur mon projet d’étude. Ensuite, ce qui m’a frappé, au cours de ma deuxième année, c’est la difficulté qu’on a, nous les étudiants, à avoir une vision suffisamment large des diverses formations en Droit et Economie, et même des débouchés professionnels, qui sont pourtant si larges ! Et puis, j’ai toujours ce souhait d’aider les autres, d’être utile à la Cité, Turgot Alumni est le cadre parfait pour continuer à m’engager. 

Vous allez faire quoi dans l’asso ?

Timothé : L’association est en pleine phase de transition, donc pour le moment je n’ai pas de poste véritablement défini. Surtout, j’ai rejoint l’association, avec mon grand ami Florent Cedziollo, qui est normalien. On est tous les deux partis du constat que, lorsque nous avons candidaté à diverses formations l’année dernière (les magistères, les échanges internationaux), nous avons rencontré certaines difficultés car les procédures de candidatures étaient assez opaques. On a donc décidé de lancer un projet, qui sera un peu le prolongement de la journée portes ouvertes, qui s’appellera le “guide du parfait candidat”, afin de donner des tips aux Turgotins qui vont candidater dans certaines formations. 

Florent : Pour l’instant, avec mon acolyte Timothé, on souhaite développer notre projet “Le guide du parfait candidat”. Il s’agit de petits articles qui condensent, sur la même page, des informations concernant le contenu, les débouchés, les conditions d’admission et des retours concrets (via des interviews) des formations qui sont accessibles après les cursus de Turgot. Par la suite, j’essaierai de me rendre le plus utile possible à l’association selon les besoins. 

Qu’est-ce qu’on vous souhaite pour les mois à venir ?

Timothé : Tout d’abord, de ne plus être en distanciel et pouvoir retrouver les bars et les amis.  Sinon, pour les mois à venir comme dirait le grand Patrick Sébastien, je souhaiterais avant tout “Beaucoup d’amour et une santé de fer, la réussite et la joie que j’espère”. 

Florent : Pouvoir de nouveau profiter de notre vie d’étudiants ! (et puis un rachat de l’OM accessoirement). 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s