« Je ne suis pas légitime ». Je suis toujours surpris lorsque j’entends cette phrase, car elle vient de personnes au parcours impressionnant. Ils sont avocats, analystes ou encore en cabinet politique. Ils travaillent dans l’environnement, la politique et l’ESS, ont étudié dans les meilleures formations de France : des magistères, des grandes écoles et des universités prestigieuses. Et, étrangement, ils ne se sentent pas prêts à témoigner de leur parcours, à revenir sur certains moments forts, à transmettre ce qu’ils ont traversé. Pourquoi refusent-ils ? Cette question me hante. 

Elle me hante à l’époque où 48% des 18-25 ans se considèrent mal accompagnés dans leurs études ; à l’époque où 42% des jeunes estiment que la formation à distance aura un effet négatif sur leur carrière. À un moment où, en période de crise, les jeunes d’aujourd’hui ont plus que jamais besoin d’aide. Pourquoi, lorsque les plus jeunes doutent de leur avenir, ceux qui étaient à leur place ne se sentent pas en mesure de les aider ? 

Est-ce parce qu’ils n’ont pas intégré l’ENS ? Parce qu’ils ne sont pas allés au terme de leur prépa ? Pourtant, ce n’est pas à ça que l’on définit le succès, mais bien à l’épanouissement que l’on retire à vivre la vie que l’on mène. Je dirais que c’est surtout par la satisfaction que l’on peut connaître dans sa formation puis, plus tard, dans son métier. C’est justement avec cette idée bien en tête, que Turgot Alumni a mis en place une série d’actions pour aider étudiants et jeunes diplômés dans la construction de leurs projets professionnels. 

À l’heure où j’écris ces lignes, l’association regroupe près de 350 anciens étudiants actifs, prêts à venir en aide aux étudiants dans leur orientation professionnelle. Depuis la création de Turgot Alumni en 2017, 1 000 étudiants ont pu être accompagnés dans la construction de leur parcours, la découverte de métiers accessibles et de formations qualifiantes. Que ce soit en droit (D1), économie (D2, ECT), comptabilité (DCG) ou sciences (PCSI), chaque étudiant a aujourd’hui accès à des ressources pour faciliter son orientation professionnelle. Tout cela, nous le mettons en place pour que chacun d’entre eux puisse trouver sa voie et découvrir comment l’arpenter. Alors, à chaque personne qui a pris de son temps lors d’un afterwork, suite à une sollicitation via l’annuaire interactif, en participant à un Forum de l’Orientation, à une Soirée des Alumni ou en témoignant de son parcours sur nos réseaux sociaux et notre site : MERCI ! 

Quant à ceux qui ne se sentent pas encore prêts, je tiens à les rassurer : vous avez tout votre temps. Partager votre expérience peut paraître vertigineux, car cela nécessite un travail sur vous. Cela nécessite de revenir sur vos choix, d’y apporter un nouveau regard et de mieux les comprendre. De les regarder pour pouvoir les décrire puis les justifier. À partir de là, vous pourrez facilement transmettre. Mais à aucun moment, vous n’avez le droit de douter de vous-même, ni de ce que vous avez déjà accompli. Car aujourd’hui encore, trop nombreux sont les étudiants à douter de leurs capacités et du magnifique chemin qu’ils peuvent parcourir. Le défi qui se dresse face à nous reste donc de taille. 

Or, 2021 rime avec : aller plus loin. Ce que nous avons accompli ensemble n’est qu’à ses débuts. Dès ce mois de janvier, nous organisons cinq rendez-vous qui répondent chacun à un objectif différent : 

  1. guider les étudiants dans leur orientation, 
  2. permettre à tous de comprendre les enjeux de notre société
  3. faciliter la prise de contact entre les actuels et anciens étudiants 
  4. renseigner chacun sur les avantages d’un réseau professionnel
  5. et, il faut l’admettre, renouveler la gouvernance de l’association

Car, pour aller plus loin, nous avons besoin de renouveau. Nous avons besoin de cerveaux éclairés pour guider l’association, de mains agiles pour déployer nos actions et, plus essentiel encore, de bonne volonté pour accompagner les plus jeunes dans la construction de leur carrière. Ainsi, le 24 janvier aura lieu l’assemblée générale de l’association, un rendez-vous phare pour dessiner l’avenir de Turgot Alumni. Un rendez-vous qui s’adresse aux bénévoles, mais aussi à celles et ceux qui se sentent concernés par nos actions et qui souhaitent y contribuer davantage..  

Pour 2021, je vous souhaite de pouvoir aller plus loin : aller plus loin dans vos projets, vos rêves et votre audace. Aller plus loin dans votre apprentissage, et dans votre partage. Car un réseau ne vit que par ses membres, donc en 2021 plus que jamais, nous avons besoin de compter sur l’entraide de chacun. Finalement, c’est peut-être ça qui permettra, à ceux qui doutent, d’aller plus loin dans leur confiance. Car vous avez toutes les raisons de croire en vous.

Alors ensemble, allons plus loin. 
Bonne année 2021. 

Armand Cosseron - @Julien Delarasse

Armand Cosseron,
Co-fondateur et président de Turgot Alumni
LinkedIn / Twitter / Instagram

Pour aller plus loin

  • Découvrir les rôles ouverts dans l’équipe
  • Participer à la réunion d’information du 9 janvier 2021 – 10h
  • Participer à la Causerie « Comment agir pour le climat quand on est jeune ? » – 19/01/2021 – 18h
  • Présenter votre formation ou votre métier au Forum de l’Orientation – 30-31/01/2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s