Dans la réalisation de sa mission d’aider les étudiants et jeunes diplômés à construire leur parcours professionnel, Turgot Alumni crée « Les causeries », un ensemble de rendez-vous qui mobilise plusieurs experts autour d’une thématique commune. Le but ? Aider chaque personne à comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous évoluons.

Pourquoi ces rendez-vous thématiques ?

Turgot Alumni souhaite diversifier sa palette de services à destination des étudiants et jeunes diplômés. Maintenant que les moments d’échange, les forums de l’orientation et l’annuaire interactif sont des outils bien installés et ancrés dans les esprits, l’association peut aller plus loin en créant une nouvelle activité : Les causeries Turgot Alumni.

Les services déployés par l’association avaient déjà été créés sur-mesure, avec l’ambition de répondre aux besoins immédiats des étudiants : comment s’orienter et comment entrer en relation avec quelqu’un qui peut m’aider ? Il ne faut pas oublier que nombre d’entre eux passent un concours à la fin de leurs années au Lycée Turgot. Les Causeries Turgot Alumni sont un moyen de développer leur culture générale, aborder des questions de société et renforcer leur connaissance du monde qui les entoure.

Surtout, c’est un événement qu’on a imaginé tout public, afin d’aider chacun (étudiants comme professionnels) à s’immerger dans les problématiques qui font le monde d’aujourd’hui.

Lire aussi : « Comment agir pour le climat quand on est jeune ? – Causeries Turgot Alumni #1 »

En quoi consistent les « Causeries » Turgot Alumni ?

Les causeries Turgot Alumni sont un cycle de conférences sur les thématiques contemporaines : de réels enjeux auxquels nous devons tous faire face. Le but est de montrer qu’il est possible d’agir, pour tout le monde, dès aujourd’hui, quelle que soit sa place !

Nous plaçons ces rencontres autour de l’interaction, car nous voulons donner à chacun la possibilité de s’exprimer, poser ses questions et partager son avis sur des sujets essentiels (tout en gardant un ton léger !). C’est d’ailleurs pour ça qu’on a opté pour le nom de « causeries » : il permet de garder l’aspect convivial d’un échange sincère, sans pour autant en retirer de sa portée.

Ainsi, plusieurs intervenants se partageront la parole, afin de combattre les idées reçues, mettre en perspective des données chiffrées et objectives et, surtout, proposer des manières d’agir. Ce que nous souhaitons aussi, c’est que chacun reparte avec un socle de connaissances renforcées et, plus important encore, une idée des actions qu’il peut lui-même engager. Ce sont notamment les temps de questions-réponses qui permettront aux participants d’interagir directement avec les intervenants pour partager leurs convictions.

Quand auront-elles lieu ?

En 2021, nous espérons accueillir trois de ces conférences. Bien entendu, nous surveillons l’évolution du contexte sanitaire. D’ailleurs, la première Causerie aura lieu le 19 janvier, à 18h, en ligne. Vous pouvez déjà noter la date ! On revient très prochainement vers vous pour vous dévoiler la thématique et le nom des intervenants !

Un dernier mot pour la fin ?

On est vraiment excités à l’idée de mettre en place ce cycle de conférences ! On espère que vous le trouverez tout aussi utile que le reste des services qu’on a pu mettre en place ces dernières années. En 2021, c’est aussi le moyen de garder du lien, ce qui s’est révélé plus qu’essentiel l’année passée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s