L’une des forces de Turgot Alumni réside dans sa proximité auprès de la communauté que nous formons. Alors que le réseau accueille de plus en plus d’anciens étudiants, l’association renforce son pôle « Relation Alumni », pour continuer de développer un réseau sur-mesure et qui répond aux attentes de chacun. Ce sont Marie-Agathe Mougel et Maëlys Gubetti qui rejoignent l’association pour porter de nouveaux projets. Mais qui sont-elles ?

Qui êtes-vous ?

Marie-Agathe : Actuellement étudiante à l’EDHEC Business School (Lille), j’ai effectué la prépa D2 à Turgot de 2018 à 2020. J’aime beaucoup prendre des responsabilités et mener des projets pour les autres : soutenir une école en Inde en programmant un gala caritatif lors de mes années lycée, organiser le WEI de nos bizuths en 2D2 ou encore les soirées inter-D. 
Je suis aussi membre de l’association Gourm’edhec, l’association culinaire de l’école lilloise. 
Je peux ainsi concilier mon plaisir de faire à manger pour les autres, organiser des événements culinaires et m’entourer de fins gourmets et gourmands, comme moi 🙂 
Amoureuse de la langue de Goethe, avec mon Abitur en poche, je me détends en regardant des films en allemand ! Je suis également amatrice des séries : quoi de mieux qu’une petite série en lendemain de soirée ? 

Maëlys : Je m’appelle Maëlys Gubetti. Bretonne de coeur, je suis arrivée à Paris pour étudier à Turgot en CPGE ENS D1. Après un an de questionnement, j’ai décidé de partir de la prépa pour me consacrer pleinement au droit pénal à la faculté de la Sorbonne. Désormais en L3 (toujours à Paris 1, on ne change pas une équipe qui gagne), j’attends les sélections pour entrer dans le M1 qui m’intéresse. Je suis également en stage à la cour d’appel de Paris au pôle 8 traitant du terrorisme et de la délinquance organisée comme les trafics de stupéfiants. J’aime cette pluralité de dimensions, entre théorique et pratique. Une vie bien remplie pour un cerveau toujours en effervescence. 

C’est quoi votre super-pouvoir ?

Marie-Agathe : Mon sourire ! Je transmets ma bonne humeur grâce à mon sourire, même au téléphone ! 

Maëlys : Ma dynamique. Je déteste l’ennui, j’adore m’exténuer à la tâche et me sentir utile. Comme on dit “l’énergie est la joie éternelle”. Et donc je suis tout le temps en action et joyeuse. 😉

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Marie-Agathe : Savoir que je vais voir mes amis, rire, bavarder et partager de bons moments avec eux, que ce soit autour d’un bon repas ou d’un café !

Maëlys : Je me lève parce que je sais que ma journée va être remplie de travail, d’utilité, de joie et surtout des rires des amis.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir bénévole Turgot Alumni ?

Marie-Agathe : Les afterworks auxquels j’ai assisté pendant mes deux années de prépa D2 m’ont permis de rencontrer des Alumni dynamiques, épanouis et ravis de transmettre leurs expériences. C’est en discutant avec eux que j’ai peu à peu compris ce qui me plaisait dans les études et donc ce que je voulais faire après la prépa. J’ai maintenant envie d’étendre le réseau Alumni pour que les étudiants actuels échangent avec des personnes aux profils variés et aux personnalités différentes, et ainsi, tout comme moi, trouver ce qui leur correspond après la prépa.

Maëlys : J’ai décidé de rejoindre cette belle aventure pour aider les étudiants à trouver leur voie et leur vocation car je suis certaine que chaque personne a une vocation qui lui est propre. S’il ne la trouve pas lui-même, l’association Turgot Alumni peut peut-être lui apporter la révélation à travers l’ensemble des expériences personnelles et professionnelles des anciens étudiants de Turgot.

Vous allez faire quoi dans l’asso ?

Marie-Agathe : En tant que responsable des relations Alumni au sein de l’association, j’ai un double objectif : je vais tout d’abord assurer les relations avec les Alumni existants, pour comprendre leurs besoins et les motiver à s’investir pour les étudiants de Turgot. Ensuite je souhaite étendre le réseau en cherchant des anciens Turgotins qui ne sont pas encore membres du réseau Alumni.

Maëlys : Je vais dédier mon énergie et mon enthousiasme au service d’un projet de témoignages qui me tient à cœur et que je compte bien mettre en place ! J’aimerais pouvoir créer différentes fiches de métiers, de formations ou même de Master afin d’accompagner chaque étudiant au fil de son parcours. Ces fiches seront disponibles pour tous afin d’expliquer chaque profession, chaque formation et chaque master à travers le parcours de l’alumni interrogé afin de comprendre les arcanes de la profession (formation ou master) au travers de son expérience personnelle. 

Qu’est-ce qu’on vous souhaite pour les mois à venir ?

Marie-Agathe : Adopter un petit chat… 

Maëlys : Réussir mon année de Licence pour avoir le fameux master aux trente places ahah. Donnez-moi votre force !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s