Alumni D2 2010, Victor Lequillerier a poursuivi dans des formations en banque et finance, avant de rejoindre Crédit Agricole puis Bpifrance. Il présente son métier et les apports de la prépa dans son quotidien.
QUI ES-TU ?
Que fais-tu aujourd’hui ?
Je suis responsable d’études économiques et économiste risque pays chez Bpifrance. Mes missions consistent à analyser les économies émergentes et leur environnement, en anticipant et évaluant leurs potentiels et leurs fragilités. Je suis par ailleurs Président de BSI Economics, think tank indépendant en économie et finance qui fournit des expertises tant au grand public qu’aux décideurs privés et publics. Je dispense également des cours d’économie et de risque pays en master 2 à l’Université de Poitiers en tant que vacataire.
Quel a été ton parcours pour arriver jusque là ?
Diplomé du Magistère d’économie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et du Master 2 Recherche Monnaie Banque Finance de la même université, j’ai ensuite eu plusieurs expériences dans des services d’études économiques (Crédit Agricole S.A. et Coface) avant d’intégrer Bpifrance.
Lire aussi : « Le fil rouge du développement RH est d’agir pour le collectif » – Portrait de Déborah Penaud
Pourquoi avoir choisi cette activité ?
C’est une activité stimulante intellectuellement dont l’utilité se doit d’être grandissante.
De quoi es-tu le plus fier ?
Rendre accessible gratuitement des éléments de pédagogie et d’analyse économique au plus grand nombre et de partager l’avis d’autres experts avec BSI Economics.
LA PRÉPA ENS D2
Pourquoi avais-tu choisi la prépa ENS D2 ?
J’ai sûrement dû trouver ça cool sur le papier.
Qu’est-ce que la prépa t’a apporté pour la suite de ton parcours ?
Plusieurs aspects : méthode de travail, culture générale en économie, compréhension de certains mécanismes de base, capacité à développer une analyse transversale intelligible.
Quel est ton conseil pour les étudiants actuels ?
Faites des alternances dès que possible et conservez un avis critique et surtout constructif
LE MOT DE LA FIN
Une anecdote sur la prépa ? Tes stages ? Tes jobs ?
Merci la prépa de m’avoir préparé à être confiné après ces 2-3 années d’enfermement pour travailler…
Lire aussi : « L’INSEE aura un rôle important pour anticiper l’impact économique et social du Covid-19 » – Portrait de Nagui Bechichi
Vous souhaitez prendre contact avec Victor Lequillerier ? Rendez-vous sur l’annuaire Turgot Alumni 2019-2020 !