Alumni D1 2016, Bijan Valilou crée son parcours autour de la recherche. Après plusieurs expériences en administration, il poursuit ses études en mathématiques et statistiques appliquées.

QUI ES-TU ?

Que fais-tu aujourd’hui ? 

Je suis étudiant aujourd’hui orienté en économie, tout en étant professeur dans un lycée de banlieue parisienne en économie-gestion.

Quel a été ton parcours pour arriver jusque là ? 

Après la prépa D1 de Turgot, j’ai intégré l’ENS de Rennes en 2016. J’ai suivi la scolarité traditionnelle pendant la première année : L3 de droit, plus diplôme d’établissement en économie et management. Puis j’ai profité de l’ouverture d’un partenariat pour faire un détour par l’IEP (de la même ville) et suivre des cours à la faculté en droit public. Je voulais à cette époque préparer les concours administratifs et en apprendre davantage sur la sphère de l’État. Je suis ensuite revenu à l’ENS pour passer l’agrégation d’économie-gestion.

Une fois les résultats de l’agrégation obtenus, j’ai commencé mon année de césure. Je suis devenu intérimaire pendant l’été. Puis je suis parti travailler en tant que stagiaire à l’ambassade française au Danemark. Dès mon retour en France, j’ai pris un poste de professeur en lycée. Pendant tout ce laps de temps, j’ai suivi (et toujours actuellement) une formation à distance en mathématiques et statistiques appliquées.

J’ai fait plusieurs autres stages en administration : ministère de la Transition écologique et solidaire, préfecture de Paris et d’Île-de-France…

Pourquoi avoir choisi cette activité ?

J’essaye de percer une voie pour faire de la recherche. Actuellement, mon métier de professeur n’a rien à voir avec ce que j’ai déjà fait, mais j’ai quand même une petite sérénité quand j’enseigne : malgré certaines difficultés, j’essaye d’aider mes élèves.

De quoi es-tu le plus fier ? 

De m’être exorcisé de l’idée que mon avenir était déjà tracé.

LA PRÉPA ENS D1

Pourquoi avais-tu choisi la prépa ENS D1 ?

J’avais passé un baccalauréat scientifique. Je voulais en apprendre plus sur le monde social. Avec cette idée en tête mais peu de certitude sur le reste, j’ai choisi un compromis droit-économie.

Qu’est-ce que la prépa t’a apporté pour la suite de ton parcours ?

J’étais un élève plutôt moyen en première année de prépa. La prépa m’a appris quelques règles simples : être organisé, travailler en équipe…

Quel est ton conseil pour les étudiants actuels ? 

Peu importe le projet, toujours actualiser sa formation au fur et à mesure avec ses envies et ses idées.

LE MOT DE LA FIN

Une anecdote sur la prépa, tes stages, tes jobs ?

Une première anecdote qui date du début de prépa : lors du premier devoir sur table en droit commercial, je quitte la salle cinq minutes après avoir reçu le sujet.

Une deuxième anecdote qui date de la fin de prépa : le dernier RER B est bloqué pour arriver à l’heure lors de la première épreuve du concours de l’ENS. J’arrive donc avec une demi-heure de retard à l’épreuve d’économie puis je me trompe d’heure pour terminer ma copie.

Donc voilà il ne faut jamais désespérer en cours de route !

Vous souhaitez prendre contact avec Bijan Valilou ? Rendez-vous sur l’annuaire Turgot Alumni 2019-2020 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s