Alumni D2 2010, Jean Tuloup a enchaîné les expériences à l’international et dans des grands groupes, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il a répondu aux questions de Turgot Alumni pour présenter son parcours et les éléments qui le poussent à avancer.

QUI ES-TU ?

Que fais-tu aujourd’hui ? 

Je suis consultant et formateur à la communication. J’aide les dirigeants, les managers et plus largement les sociétés à préparer leurs moments à enjeux (prises de parole, appels d’offre) et à améliorer leur interactions au quotidien en travaillant à partir de leur identité.

Quel a été ton parcours pour arriver jusque là ? 

J’ai bien-sûr été à Turgot en prepa ENS D2, ensuite j’ai fait la licence du magistere ETE à la Sorbonne, ensuite j’ai été admis en MGE de Neoma Rouen. Puis j’ai monté une boite de production de spectacles de catch, puis j’ai fait un an en analyse equity à la Société Générale, puis un échange au Pérou, puis un petit boulot au Vietnam, puis j’ai été dans la startup Artips pour laquelle j’étais le bras droit de la CEO, puis je suis rentré en tant qu’auditeur financier chez EY à Paris. J’y suis allé en sachant que ça me servirait de tremplin vers l’entrepreneuriat et que je gagnerais en expérience. Au bout d’un an et demi chez EY, je suis parti et j’ai monté une première société de formation avec EY en premier client. Et il y a deux ans j’ai quitté ma première structure pour lancer Punchie, une société de formation et de conseil à la prise de parole et aux interactions du quotidien.

Pourquoi avoir choisi cette activité ?

Qu’est ce que j’ai envie de faire au quotidien ? Dans quoi je suis bon ? Dans quoi je me sens bien ? Qu’est-ce qui est de l’ordre du fantasme de moi-même et qu’est-ce qui en fait me plairait vraiment ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? et surtout pas envie de faire ?

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce que tu fais aujourd’hui ? 

J’ai accès à une diversité d’intimes énorme, on me fait confiance, je me sens utile, je peux me réinventer et maitriser mon agenda.

De quoi es-tu le plus fier ? 

D’avoir appris à suivre mes intuitions.

LA PRÉPA ENS D2

Pourquoi avais-tu choisi la prépa ENS D2 ?

Je voulais comprendre l’économie et travailler mieux l’histoire économique.

Qu’est-ce que la prépa t’a apporté pour la suite de ton parcours ?

Une capacité de travail, un goût pour le travail, de l’ambition et des copains.

Quel est ton conseil pour les étudiants actuels ? 

Posez-vous la question de ce que vous avez envie de faire, de ce que vous aimez vraiment, de ce dans quoi vous êtes bons et osez contacter les gens.

LE MOT DE LA FIN

Une anecdote sur la prépa ? Tes stages ? Tes jobs ?

À la fin de la deuxième année j’ai chanté une chanson que j’avais écrite à tout la classe avec dans la chanson le nom de famille de tous les élèves. Mes potes étaient morts de honte au début et à la fin ça allait, ils ont accepté de me reparler 😉

Vous souhaitez prendre contact avec Jean Tuloup ? Rendez-vous sur l’annuaire Turgot Alumni 2019-2020 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s