Tout commence par l’obtention d’un BAC Scientifique option maths au Lycée Janson de Sailly. Quelques misères de l’APB plus tard, j’ai été prise à plusieurs prépas HEC mais c’est véritablement le format mi-prépa / mi-fac qui m’a décidé à rejoindre la prépa Turgot. Pour être honnête, je n’avais pas de véritable rêve ou ambition en arrivant en prépa D2 ! De nature plutôt curieuse, j’avais surtout envie de découvrir l’économie au sens large.

J’ai tenté les concours de l’ENS, mais je n’ai pas été admissible. J’ai donc postulé pour le Magistère de Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine : il fallait constituer un dossier, puis passer un oral avec le Directeur du Magistère de l’époque, Dominique Roux.

Cette formation pluridisciplinaire de 3 ans recouvre les grands domaines de la gestion mais également les disciplines plus traditionnelles à savoir la comptabilité, le marketing, le contrôle de gestion… avec également des cours d’enseignement général comme des cours sur l’art contemporain, l’histoire des religions, etc.  C’est une formation très riche, nous étions une vingtaine d’étudiants dans une salle réservée pour nous, et nous avons évolué de L3 à M2 tous ensemble : c’était comme continuer la classe prépa.

Mes conseils pour rejoindre cette formation serait de s’informer régulièrement des actualités économiques et sociales et avoir du bon sens ; ensuite faire confiance à la prépa D2 qui donne toutes les billes pour rejoindre cette formation.

J’ai réalisé un 1er stage dans la maison de ventes aux enchères Artcurial puis un stage de fin d’études en tant que Business Developper dans la startup LeKiosk qui propose des magazines sous format digital. Ces stages m’ont permis de découvrir les deux univers que je voulais à l’époque intégrer (marché de l’art et monde de l’édition) et me rendre compte par la même occasion que je ne souhaitais pas continuer dans ces filières. Maintenant le Magistère de Gestion propose un format alternance qui selon moi est idéal pour découvrir au mieux le monde de l’entreprise.

Mon diplôme du Magistère en poche, j’ai pris un peu le temps de voyager aux 4 coins du monde avant d’intégrer le cabinet de conseil Accenture dans la filière Communication Media Telecom : j’y suis restée 2 ans. Souhaitant m’orienter plus vers les métiers du marketing et de la relation client j’ai rejoint VERTONE en 2016, cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans les thématiques autour du marketing et de la relation client.

Je suis naturellement d’accord pour que des étudiants me contactent pour en savoir plus sur les alternatives à l’ENS Cachan, mais également sur les métiers du conseil, du marketing, etc.

Et la petite anecdote de prépa : un trinôme de khôlle, ça rapproche (spéciale dédicace à Sarah & Hamza, best khôlle team ever !)

Anne-Sophie Blanchard-Breton

Pour bénéficier de toutes les actus de Turgot Alumni, abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s